samedi 5 mars 2016

Montage des bois de cerf, sur un crâne artificiel.



C'est bien de trouver des mues de cerfs, mais c'est encore mieux de trouver la paire.
Et pour mettre une paire en valeur, nous avons la possibilité de les monter sur un crâne artificiel.
Le crâne est en aluminium, on peut les trouver dans les magasins spécialisés en fournitures d'équipements de chasse. Leurs prix sont assez onéreux, entre 50 et 100.00€ pièce selon le diamètre de la meule (sans l'écusson en bois), mais comme on dit: quand on aime on ne compte pas.
Avec cet article, je vais vous décrire le montage des bois sur le crâne artificiel.   
1)      Présentation des bois, du crâne et des vis de fixation.

2)      Placez les bois sur le crâne, et tracez le point de perçage à l'aide d'un crayon fin à travers le trou de la meule du crâne.

3)      Percez au diamètre approprié au diamètre de la vis, toute en respectant l'inclinaison, c'est à dire suivre le prolongement du merrain

4)      Vissez la vis, coté filetage tire fond dans la meule, côté filetage écrou à l'extérieur.

5)      Positionner les mues sur le crâne artificiel. Petit détail: je laisse toujours la protection film sur le crâne le temps de faire tous les réglages.

6)      Pour une inclinaison des bois, la plus proche de la réalité, il convient certaines fois à ajuster la meule, en la meulant  et de raccourcir un côté afin d'obtenir l'inclinaison souhaitée.

7)      Si malgré l'ajustement de la meule, l'inclinaison n'est pas obtenue, on peut utiliser des cales (en bois sur la représentation).

8)      Une fois l'inclinaison réalisée, vérifiez la symétrie des bois sur le crâne, puis vissez à fond, de façon à ce que les bois ne bougent plus.

9)      Placez les vis latérales (non fournies), ces vis seront essentielles au bon maintien des mues sur le crâne, et empêcheront les mues de tourner sur elles-mêmes.

10)   Pour une esthétique parfaite, comblez le vide entre le crâne et la meule avec du silicone blanc.

11)   Vissez à présent le crâne sur son écusson.
12)   Le crâne est fin prêt, et peut être suspendu au mur,  tout en veillant à utiliser les bonnes chevilles pour supporter un poids assez conséquent.
Voilà c'est ma façon de procéder, bon bricolage.

1 commentaire:

  1. Merci pour ce "tuto" très intéressant. Je crois, que je vais me lancer...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre message.