lundi 21 mars 2016

Être au bon endroit au bon moment



Comme vous le savez ou l’avez appris en suivant le blog, ma deuxième passion est la recherche de mues de cerfs.
C’est ma 34ème saisons, et la passion ne s’essouffle pas, bien au contraire, j’en profite un max avant que je ne puisse plus marcher.
Et je ne suis pas le seul, la concurrence est rude, c’est le premier servi qui gagne, il y a des lieux où ce n’est même pas la peine de prospecter, tellement il y a du monde qui courent les bois, sans parler des  4x4 qui parcourent les près au levé du jour.

Mais ce 4 mars 2016, tant pis, je vais visiter un de ces lieux, il est près de 10h, les 4x4 et les habitués sont passés depuis des heures.
Je ne me fais donc guère d’illusion, et espère quand-même ne sait-on jamais, ramasser les miettes.
Et un truc de fou ! À 15 mètres, une forme qui me fait sursauter


Je me rapproche

Je la contourne
Je la contemple

Je la photographie

Je la retourne, je suis comme un gamin, heureux de cette  découverte. 

Un beau 12 corps, meule 23.5 cm, 84 cm, 1.850 kg
Je tente de trouver sa sœur, je rentre en forêt, rien je reviens sur mes pas, je remonte le prés et 50 mètres plus haut la deuxième.


Je m’empresse de la ramasser.

Je la contourne, l’observe, et petite déception, elle n’est pas la sœur de la première

Mais ça ne fait rien, elle est aussi très belle, à présent ce sont deux mues à trouver.

Meule 23cm, 83 cm, 1.600 kg
Je retourne en forêt, fais quelques allées et venues, à 200 mètres une troisième mue !

Mais déjà de loin, je remarque qu’elle ne complètera pas une paire.

De plus près, elle est totalement différente des deux autres, et depuis plusieurs jours déjà au sol

Meule 23 cm, 84 cm, 1.500 kg
En regardant de plus près, cette mue me dit quelque chose, j’avais effectivement trouvé la paire en 2013, il a bien progressé depuis.
Les deux années réunies

Une photo des trois réunies

C’est formidable de trouver trois belles mues, mais il faut aussi les porter, 5 kg de mues ça pèse !

J’avais encore fait quelques tours aux alentours, mais rien, et avec les trois dans le dos ça commençait à devenir pénible.
L’après-midi, j’avais encore tenté une recherche, mais malheureusement rien de trouvé, je me suis résigné à ce qu’elles ont été ramassées.
Mais j'ai été tout de même récompensé, j’avais trouvé un oublie de 2015
Un petit 10 corps et encore intacte.

Trouvé aussi deux cales, qui peuvent encore servir

Une martre, enfin presque...
Et un extraterrestre 

Voila une belle journée, 4 mues malgré le monde qui cherche dans le coin.
Pour information, ce jour-là, j'avais quand-même parcouru 25,300 km (distance calculer avec GPS)  en 8h30 de marche, on n'a rien sans rien.
Mais j’étais au bon endroit au bon moment.

4 commentaires:

  1. Magnifique, elles sont superbes, quel plaisir ce doit être de tomber là dessus. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    J'ai trouvé ma première mue cette année et je voulais savoir si vous aviez des astuces pour m'indiquer où chercher? Je suis près d'une foret où ce n'est pas trop rechercher encore.

    Merci

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Doni
      Non, il n'y a pas d'astuce, il faut avoir de la chance.;-)
      Mais pour augmenter les chances d'en trouver il faut, respecter les animaux, ne pas les déranger, savoir où ils sont la nuit et la journée.
      Felicitation pour votre première mue
      Et bonne continuation
      Pat

      Supprimer

Merci pour votre message.