lundi 7 mars 2016

Apiculture 2016, timide démarrage.



C’était le 1 mars 2016, une petite éclaircie et une légère remontée des températures à 12°, suffisamment pour que les abeilles sortent voler.


Elles ramenaient du pollen frais


Ce n’était pas le temps pour une visite des ruches, mais la météo avait prévu du mauvais temps pour les prochains jours.

J’ai quatre nucléus qui risqueraient de mourir de faim, elles n’avaient pas beaucoup de provisions en automne, et avec l’hiver doux, elles ont peut-être consommées toutes les provisions. Pour en avoir le cœur net, je les ai ouvertes rapidement.


Et j’avais bien fait, deux avaient des cadres vides et moisis, que j’ai remplacé par des cadres de miel que j’avais gardé en stock pour cette éventualité.


Tant qu’à faire, j’ai continué avec les ruches du rucher, en ouvrant le couvercle arrière des ruches dont la nourriture en automne semblait insuffisante.

Et à ce niveau, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, les deux derniers cadres sont encore bien rempli.


Contrairement à 2015, toutes les ruches sont fortes, mais attention, il est encore trop tôt pour se réjouir, il reste encore trois semaines avant le véritable démarrage de l’activité apicole 2016.   
  
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.