mercredi 6 avril 2016

En forêt

Cette fois-ci, au vu du peu de commentaires que mes articles suscitent, je ne vais pas commenter les photos (pour ne pas perdre mon temps).

7 commentaires:

  1. Bonjour, je vous laisse un commentaire pour vous motiver^^
    Je suis de très près votre blog depuis 3/4 ans. je suis moi meme chercheur de mue, mais dans une foet bien differente de la votre, à Fontainebleau. Le contexte de la recherche des mues est tres different du votre. Je cherche aussi des mues dans les Pyrennees occassionellement ou la aussi, le contexte est different.
    La grosse tendance que je constate, c'est que vous trouvez de mues "facilement". Trouver une mue dans une pelouse à la jumelle, bof... Enfin je veux dire ca n'est plus chercher, c'est trouver. Je constate que les cerfs qui frequentent votre foret sont globalement de constitution moyenne, bien que certains montent à 12/14 cors. Ceci dit,c'est surtout le volume de la population qui est remarquable. Quoiqu'il en soit vous etes tres efficace dans vos recherches.
    Dispo pour en discuter, n'hesitez pas à me repondre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben voilà un peu de participation, merci pour la motivation ;-)
      Qu’entendez-vous par « dans une forêt bien différente de la votre, à Fontainebleau. Le contexte de la recherche des mues est très différant du votre » ?
      Et attention ! Ne vous fiez pas aux apparences ^_^, ce n’est pas parce que je vous montre des mues, qu’elles sont faciles à trouver ;-))))
      Pour information, sur un peu plus de quatre semaines de recherche (dont deux de congés), j’ai parcouru entre 350 et 400 km, des matinées à 15-17km et des journées entre 21 et 25 km pour trouver un peu plus qu’une douzaine de mues, et je ne sais pas si vous connaissez notre région, mais les dénivelés positifs et négatifs sont présents partout, le plat est pratiquement inexistant ou de courte distance.
      Personnellement, je ne trouve pas ça facile, il n’y qu’à demander ma femme, le soir je suis lessivé et je m’endors au quart de tour, pas besoin de somnifère ^_ ^ et pour les pieds (ampoules) je me suis mis à la pommade NOK, très efficace d’ailleurs, je vous la conseille ;-)
      En ce qui concerne l’âge des cerfs, il y a une volonté de la part des chasseurs à laisser vieillir les cerfs, c’est un point positif, pour ce qui est du volume de la population, là aussi il ne faut pas vous fier aux apparences, il y a des regroupements de cerfs par endroit, et rien a d’autres places, et la plus part du temps ce sont les même hardes qu’on observe plusieurs km plus loin, et si on ne les connait pas on peut facilement les comptabiliser deux ou trois fois !
      Pour l’efficacité dans les recherches, je ne sais pas, il faudrait déjà savoir le nombre de mues auxquelles je suis passé à côté sans les voir, pour savoir si je suis efficace ? Et ça on ne le saura jamais ^_^

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    Très bon blog, je suis apiculteur amateur débutant et j'ai beaucoup appris grâce à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça fait plaisir de partager avec des gens comme vous.
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Contexte different car le biotope est tres different que ca soit le sol (sablonneux par endroit ici), le couvert vegetal aussi, les especes et la distibution geometrique des arbres (densité plus forte à Fontainebleau) ou encore la superficie des zones potentiellement riche en mue. Fontainebleau est une foret composée de differents massifs rocheux de 100 m de denivelé. J'ai habitude de dire qu'une fois qu'un cerf est entré dans un rocher il disparait a jamais. Il m'est arrivé de perdre toute trace d'un cerf dans un rocher, et de ne jamais trouvé ses mues pourtant logiquement tombées dans le rocher. Votre foret semble plus lineaire dans sa constitution, avec un sous bois dégagé et vaste avec du découvert. De plus, je reste perplexe sur les mues "posées" dans les champs/clairieres. C'est typiquement le genre de situation impossible ici.
    D'autre part les cerfs sont differents. Vous parlez d'age, c'est interesant de noter qu'a Fontainebleau il y a forte meconnaissance de la population de cerfs que ca soit par les habitants, les connaisseurs et par l'ONF. Nous avons de grands cerfs (de 16 à 22 cors, pas forcement vieux d'ailleurs) mais personne n'est vraiment capable de dire si ce sont des cerfs de la foret ou bien des pelerins, ni de connaitre leur age exact et leur filiation. Du coup c'est le bazar et chaque année j'ai quelques surprises, un ou deux monstres sortis de nul part, et puis certains qui ont totalement disparu de la foret sans laisser de trace bien sur... Coté chasse, FOntainebleau est une foret difficilement penetrable et trop fréquenté pour y chasser intensivement. De plus, les chasseurs ont du mal a se renouveler, la generation de chasseurs commencent à crever. Pour info, je n'ai pas d'opinion sur la chasse, je pense juste qu'elle doit prelever en fonction de la qualité genetique du cerf, a savoir que les plus beaux/malins/puissants doivent vivre.
    Pour en revenir aux mues, les mues trouvées totalement par hasard (sans etre sur une piste chaude de cerf observé et cerné), representent 10% de mes trouvailles et souvent les moins belles. Je suis convaincu, dans ma configuration, que pour trouver les mue d'un cerf il faut arriver le bon jour sur place, l'observer, le suivre de loin et attendre derriere lui que les bois tombent. Sinon, c'est le loto...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La forêt de Fontainebleau ressemble assez à la mienne, il y a tous les types de végétations de touffu à dégagé, ce qui change c’est le dénivelé
      C’est dommage que vous ne cherchiez pas de mues chez moi, j’aurai pu ramasser à la brouette les mues "posées" dans les champs/clairières, que vous n’aimez pas ramasser ^_^, il faut savoir que les cerfs parcourent des kilomètres la nuit pour venir brouter l’herbe verte des prés, et c’est aux cours de ces virées nocturnes, que des cerfs jouent ensembles en simulant des combats qu’ils perdent les bois lors des chocs, ou par des coups de sabots. En même temps, en cherchant dans les prés, on évite de les déranger dans leurs remises.
      Chez nous, il y a une assez bonne connaissance de la population, ce qui n’est pas forcément une bonne chose ! Chaque cerf connu est convoité pour son trophée par les chasseurs, et chacun à peur que ce soit le voisin qui le prélève en premier !
      Les 16-20 cors, il y en a aussi chez nous, mais rare et difficile à trouver, personnellement je n’ai pas encore trouvé de 16 et 20, mais un 18 ^_^
      Pour l’âge des cerfs, ils font la découpe dentaire pour savoir, en moyenne les cerfs les plus âgés atteignent 10-15 ans.
      Ce que vous dites pour trouver les mues et tout à fait vrai.
      Mais il faut avant tout être au bon endroit et au bon moment, en somme c’est quand-même comme jouer au loto ;-)))

      Supprimer
  4. Effectivement j'ai assisté souvent a des simulations de combats entre cerfs autour du 5/10 mars pour les 10 cors et plus. Ils comprennent que leurs bois vont tomber, je ne sais pas si ca les gratte, si ils ont mal, si ils ont conscience du processus mais il s'avere qu'ils anticipent la perte de leur bois. Evidemment, le moment de la perte du bois est aussi aleatoire parfois, et le pire c'est dans les lieux de passage totalement "quelconques" que parfois peuvent se retrouver de belles mues.
    Puisque vous etes connaisseur je souhaitais partager avec vous 2 interrogations/retour d'experiences de mes années de foret :
    1) je ne trouve JAMAIS de cadavre de biche/cerf. Le mystere est entier. Ou les vieux cerfs meurent ils? Sachant qu'il n'y a pas de loup a Fontainebleau, et que je ne pense pas que les sangliers ou les renards puissent faire disparaitre un cadavre en un jour, qu'advient il des vieux cerfs? J'aimerais avoir votre avis la dessus, voyez vous des cadavres de cerfs et biches "intacts"?
    2)Est il toujours vrai qu'ils existent des cerfs pelerins (qui voyagent pour les brames)? Compte tenu des infrastructures type autoroute, TGV, villes, cela me parait impossible. De plus, a Fontainebleau je constate que les grands reproducteurs sont des cerfs locaux. Qu'en est il chez vous?

    RépondreSupprimer

Merci pour votre message.