mardi 17 janvier 2017

Le rapatriement des nucléus

Vers le 8 septembre, les nucléus ont été rapatriés au rucher
Eux aussi avaient récolté du miel de sapin
Un beau cadre de miel de sapin

Les cadres de miel ont été changés avec des cadres vides, mais contenant du pollen récolté dans les châtaigniers.

4 jours plus tard, j’étais retourné à l’emplacement des nucléus, pour effectuer le rangement hivernal, mais quelle ne fut pas ma stupeur !
Des butineuses étaient revenues à leurs emplacement d’origine, et ce sont regroupées en grappe.



J’avais essayé de récupérer le maximum d’abeilles, en y déposant une ruchette contenant des cadres de nourriture.

Le soir venu, j’y étais retourné récupérer la ruchette, puis que j’avais laissé à l’ombre au rucher quelques jours, avant de renforcer une ruche faible.

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.