vendredi 13 janvier 2017

Construction d’un petit rucher

Cet article est la réponse des articles « transhumance en foret » et « la transhumance en catastrophe ».
Comme je l’avais dit, j’en avais assez d’enlever et de bâcher les ruches d’extérieur lors des visites. 

Pour y remédier il n’y avait qu’une seule solution, c’était de construire un rucher.
J’ai choisi un model de rucher réduit, juste que les ruches soient à l’abri des conditions météos.
L’année apicole 2016 ayant été calme, elle me laissait le temps pour la construction de celui-ci, mais en même temps m’empêchait de m’occuper du blog, c’est pour cette raison que les articles de cette été sont publiés actuellement.
Je vais avec cet article, résumé rapidement la construction du rucher
Premièrement : début mai, La réalisation des plans.
Les mensurations sont du sur mesures, d’après les dimensions des ruches et de mes mensurations, de façon à pouvoir travailler sans trop solliciter le dos  et sans se cogner la tête.
La réalisation des plans ont été fait avec le logiciel « google sketchup 8 » puis imprimé.
Un exemple ;
Deuxièmement : début juin.
Les découpes et assemblages du rucher, petite précision ; ce sont en faite deux petits ruchers identiques.
De la récupération, vieilles fenêtres de caravane 

Troisièmement : début juillet.
Démontage du rucher, afin de pouvoir donner trois couches de lasure sur toutes les pièces.

Quatrièmement : mi juillet.
Préparation du socle du rucher, je n’ai pas bétonné le socle, mais posé des blocs de grès à même le sol.

Cigognes

Cinquièmement ; la pose du rucher
Les deux ruchers ont été montés en kit.




Le toit, c’est de la tôle galvanisées de récupération et peinte en vert.


Parfois jusqu'à tard le soir.


Sixièmement : début août
Retour de vacances, l’aménagement extérieur.


Mise à niveau du sol







Pose des dalles, également de récupération 


 
Voila le résultat fini




Les premières locataires le 24 août, à cette date, je pensai avoir fini le rucher…..











Mais en début septembre, il y a eu une septième et dernière étape :
Qui consistait à fermer les ouvertures latérales et centrales.
Voici le rucher à présent terminé
Face avant

Face arrière

Voila le bricolage de cet été, ça semble facile vu comme ça sur photo, mais en réalité ce sont des heures de travailles acharnées, et de courtes nuits de sommeil. Mais je suis satisfait du résultat.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.