mardi 9 avril 2019

Les mues de cerfs du 10 mars 2019


Cette matinée avait été exécrable, je m’étais pris des trombes d’eaux, avant de me lever, je m’étais dit que je ferai mieux de rester coucher, et me reposer, que de sortir par ce temps !
Mais quand la passion est plus forte, la question ne se pose plus, avais-je bien fait ?
Un autre terrain de jeu, en pente et les rochers couvert d’une belle mousse verte.


Les grenouilles et crapauds avaient commencé leurs reproductions.

Petite harde de jeunes cerfs et décoiffée.


Mais arrivons maintenant au principal de cette matinée,  qui a été très chanceuse pour moi.
A peine sortie de la voiture, 10 minutes de marche, une petite vielle de 2018.


Un petit tour autour, pourquoi pas trouver la deuxième ?
5 minutes, et un deuxième bois !

Pas du même cerf, mais un joli petit 12 cors de 2018

Les deux réunis, et presque pas abimés, juste un peu rongés aux extrémités.

16 minutes de recherche autour des deux premières, et surprise une meule blanche !

J’avais failli passer à coté de cette belle mue !

Mais, en ayant cette mue en main, une question me travaillait le reste de la matinée, elle me disait quelque chose !


J’en aurai le cœur net, quand je serai à la maison.

Mais avant de rentrer, malgré un poncho, je m’étais bien fait arroser.

Bien trempé, les pieds dans l’eau malgré les chaussures en Gore-Tex, une bonne douche chaude sera la bienvenue.


Arrivé à la maison, malgré que je sois été mouillé, il faillait trouver la réponse à mes interrogations !
Je ne m’étais pas trompé, ce bois de cerf, fait bien la paire avec le 12 cors trouvé le 4 mars dernier !

Malgré la différence des emplacements des andouillers, sur les deux bois, c’est bien la paire.

Et savez-vous pourquoi, je suis aussi affirmatif ?
Ces bois ne vous disent rien ? Regardez bien, si vous suivez mon blog vous devriez les reconnaître !
Non, ça ne vous dit rien ?
Regarder dans mes sorties brames, les articles du 6 et 8 mars 2019, c’est bien les bois de ce 12 cors.

La preuve irréfutable se trouve sur l’andouiller de massacre, cette malformation c’est comme une preuve ADN, elle est unique.
Si je ne l’avais pas eu en photo, je n’aurai pas su que j’avais la paire.

Pour info quelques chiffres.
Distance entre, le lieu du brame et la première mue, environ 15 km
Distance entre, la première mue et la deuxième, environ 1,800 – 2 km, et sur un autre versant 

Ps 
Laisser un petit commentaire lors de votre visite fait toujours plaisir.

Pas de commentaire, signifiera pour moi la fin de la rédaction d'articles et du blog.  
Ce n’est pas la première fois, que je me pose la question, j’avais même mi en place sous les articles, la possibilité d’évaluer le contenu, mais visiblement ça n’a pas fait réagir plus.    
Mais sachez, que j’avais pris plaisir à partager avec vous mes sorties en forêt, il y aura encore quelques articles après celui-ci, puis c’est vous qui déciderez pour la suite. 
La poursuite ou la fin du blog ?



6 commentaires:

  1. bonour abeille pat !!

    Le blog est tout simplement superbe et je me réjouis vraiement les soirs ou je vais sur votre page en découvrant de nouveaux articles.

    Certe cela doit constituer un temps fou de rédiger et d'entretenir se blog mais cela en vaut vraiment la peine.
    Le manque de commentaire est une chose ( les gens ne se prenne peut être pas la peine d,en laisser ou cela est-il trop complexe ???)
    Mais pour les vrai passionnés que nous sommes cela nous permet de revivre notre passion tout au long de l'année et je pense que cela constitue également un belle album pour vous même dans quelques années..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Merci pour votre commentaire
      Oui, ça prend énormément de temps, d’abord préparer les photos, les travailler et les recadrer, les trier, puis rédiger un texte, avec si possible le moins de fautes d’orthographes ^-^
      N’hésitez pas à laisser d’autres commentaires.
      A bientôt
      Pat

      Supprimer
  2. Salut pat... Bravo pour cette paire effectivement on ne peut pas être plus sûr que ce soit lui ...
    Pour le blog je pense que tu connais ma réponse . Mais je vais quand même te la dire .. Continue stp !!! C est une joie et J adore les photos d articles que ce soit de notre belle nature ( faune et flore) que de ton métier pour les abeilles... Je souhaiterai que tu continue mais je comprendrai aussi l inverse..
    Nico forêt bourguignonne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Nico forêt bourguignonne
      Merci, tu es le plus actif sur le blog
      Rien que pour toi, je devrai continuer
      Au plaisir
      Pat

      Supprimer
  3. Salut, que de bien belles trouvailles, pour l'instant malgré les Kms aucune mue cette année pour ma part.
    quand tu passes en Haute-Saône fais signe,les forêts son belles aussi.
    olivier

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Olivier
    Merci pour l’invitation
    Et félicitation pour ta paire de 10 !
    A bientôt
    Pat

    RépondreSupprimer

Merci pour votre message.