mardi 1 novembre 2016

Préparation de la miellée d’acacia

Le 16 mai 2016, pour m’avancer dans mon planning, j’avais entrepris avec l’aide de ma femme, le débroussaillage de l’emplacement de transhumance pour les acacias.

Sans savoir non plus si j’allais transhumer ou pas, avec les conditions météos catastrophiques qu’on subissait, pluie et pluie sans cesse, la miellée s’annonçait compromise, mais qui ne risque rien n’a rien.
Les fleurs d’acacias étaient présentes, mais à un stade encore bien précoce, la floraison attendra encore 15 jours.

Avec la météo, la floraison a été retardée, je ne sais pas si vous avez remarqué que ma femme portait un polaire à 11h30 en plein mois de mai ? Cela vous donne un  aperçu des conditions météos.

Même l’élevage des reines 2016 à été chamboulé.
Cette année, j’ai réalisé mes nucléis comme au moyen-âge.
A cause du mauvais temps et de la fraîcheur, je n’ai pas pu réaliser de picking, j’ai donc prélevé 2-3 cadres de couvain sur chaque ruche forte, et constitué mes petites ruchettes d’élevage ainsi et laisser faire la nature.

Preuve du temps exécrable, une pluie de grêlons
   

2 commentaires:

  1. Et oui Pat, année compliquée ici aussi en Belgique...On espère mieux pour la prochaine! ;-)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre message.