mardi 27 juin 2017

On est surveillé partout et en tout temps, et arrivé trop tard

Vous voulez quitter la ville fuir le monde moderne, et aller en forêt pour profiter de la tranquillité et du bien être ?
Ben désolé pour vous, vous n’êtes plus seul en forêt !
Vous êtes tout aussi surveillé qu’en ville, des caméras envoient automatiquement une photo de votre présence, par MMS / Email aux propriétaires de celles-ci !

On peut se révolter à juste titre contre cette nouvelle pratique à nous surveiller !
MAIS,  malheureusement si on creuse un peu le sujet, on ne peut qu’approuver cette pratique.
En effet, un ou quelques individus s’amusent (si on peut appeler cela s’amuser) à détériorer les installations d’agrainages, la plus part sont munis de batteries et de minuteur onéreux pour faire fonctionner ceux-ci, faire tomber les miradors, sans parler du sciage des échelons des échelles des miradors, avec l’intention de blesser gravement le chasseur en sciant discrètement l’échelon du haut, afin qu’il cède avec le poids du chasseur.
Ces individus se revendiquent anti-chasse, on peut ne pas approuver la chasse, mais de là à aller l’extrême et commettre un meurtre, je ne pense pas que ce soit la bonne solution.
Le revers de la médaille, c’est que grâce à l’intervention de ces anti-chasses, les chasseurs ne sont plus obligés de passer des heures ou de changer de mirador, pour trouver le gibier qu’ils veulent tirer, il suffit d’attendre à la maison sur le canapé, l’envoi des images et vidéos des animaux qui fréquentent la place d’agrainage, indiquant le nombre d’animaux, les heures d’arrivées et de départ, les habitudes des animaux.
Avec ces informations, les sorties aux miradors sont quasiment assurer de tirer une bête, merci les anti-chasses d’avoir accéléré les progrès de la télésurveillance en forêt !
Quelques images pour changer de sujet
Un couché du soleil

Sangliers


Un ballon ?


Champignon

Ça passe très près

Cerf


Trop tard pour cette belle mue, quelques années au sol et l’appétit des sangliers et des rongeurs, n’ont guère épargné cette mue.  

6 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d accord avec vous la chasse donne de moins en moins de chance au animaux grâce aux anti chasse la technologie etc.... malheureusement pour nous amoureux de la faune sauvage....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,mais il y a toujours des animaux plus malin que les autres, actuellement il y a un grand cerf d'au-moins 14 ans, que personne ne voit, ni au brame, ni à la période des mues. Il n'y a que ses mues trouvées qui atteste de sa présence ;-)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Pat,
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre point de vue sur les pièges photo.
    Beaucoup de chasseurs utilisent déjà ces appareils afin de surveiller le gibier parce qu'ils sont vendus pour cela. D'ailleurs certains appellent ça des caméras de chasse!
    Mais je pense que la majorité des utilisateurs de pièges photo sont de simples passionnés de faune comme vous et moi. On peut aussi parler des actions scientifiques (menées par l'ONCFS, les fédératins départementales de chasse, l'ONF...).
    Les cas d'utilisation avec arrières pensées comme par exemple dans le but de voir qui passe et quand (avec des bois par exemple) existent. Un jour on m'a fait la remarque qu'on m'avait peut-être vu passer en vidéo avec un bois en main. Ce n'était pas moi car la date ne correspondait pas. Mais ces cas là sont à mon avis assez marginaux.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Olivier
      Avant d'écrire l'article, j'avais demandé aux poseurs des pièges photos, la raison de la multiplication de ses appareils.
      Ils avaient tous répondu à l'unanimité, trouver la ou les personnes qui vandalisent les places d'affouragement, et de dissuader tous actes malveillants
      Au plaisir
      Pat

      Supprimer
    2. D'accord, dans ce cas précis, les appareils servent donc de vidéo surveillance. Ce qui est un de leur rôle malgré tout.

      Bonne soirée!

      Supprimer

Merci pour votre message.