vendredi 9 décembre 2016

La transhumance en catastrophe

Vous rappelez-vous de l’article « Transhumance en forêt » ?
Je vais vous donner la raison du déplacement des ruches d’extérieur ainsi que les nucléus, pas pour récolter du miel en forêt, mais pour que je puisse réorganiser l’emplacement, les détails seront exposés lors d’un prochain article, je vous donne un indice, j’en avais assez d’enlever la bâche pour visiter les ruches.
Le 24 juillet 2016, soit 8 jours après les avoir transhumées, j’y étais retourné pour une visite de contrôle, après tout elles étaient pratiquement vide de miel quand je les avais apporté, j’avais même apporté du candi pour les nourrir.
Mais, quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant les ruches !
Elles étaient pratiquement pleines de miel de sapin dans le corps de ruche ! Je n’avais pas prévu cette miellée tardive, à cette époque de l’année on pense normalement à rentrer les ruches de la forêt.

Sans trop me poser de questions, l’après-midi je me suis rendu aux ruches qui étaient stationnées aux châtaigniers.

J’avais sortie le peu de miel de châtaignier qu’elles avaient récolté, et les ai préparées à pouvoir les transhumer les prochains jours dans les sapins.

Le soir et la soirée suivante, toutes les ruches du rucher ont été transhumées.


Le lendemain les abeilles étaient déjà actives

Quatre jours plus tard, les ruches des châtaigniers ont été rapatriées également sur cette place de transhumance.


Avais-je bien fait ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.